top of page

Le festival Jazz à la Harpe, c'est quoi ?

 

A l’occasion de sa 15ème édition, le festival « Jazz à la Harpe Â» remet le couvert durant 15 jours de festivités pour découvrir le jazz sous toutes ses formes. 

 

Mis en place dans la continuité des pratiques instrumentales dispensées au quotidien, et des soirées Club Jazz accueillies depuis 26 ans, ce festival réunit les amateurs et les professionnels du jazz.

 

La première semaine est traditionnellement consacrée à la rencontre du jazz et des musiques improvisées avec les habitants du quartier en organisant des concerts sur des lieux de proximités et de vie comme le marché, ou encore les commerces et squares aux pieds des immeubles. Ces premiers 10 jous sont connus sous le nom de "jazz au + près de chez vous", et font de ce festival un lieu d’échange et de partage.

 

A la fin de ces 10 jours, trois soirées concerts, associant professionnels et amateurs, locaux, nationaux voir internationaux sont organisé à la Ferme de la Harpe. Sur ces soirées concerts, la Ferme de la Harpe dispose de deux scènes, une en intérieur ainsi qu’un grand chapiteau en extérieur pouvant accueillir jusqu’à 600 personnes. Les visiteurs peuvent compter sur plus de cinquante bénévoles assurant l’accueil et leur confort, notamment à travers un espace bar et restauration.

 

L’association souhaite offrir aux festivaliers un moment agréable et abordable. C’est pourquoi les concerts sont gratuits pendant la première semaine du festival, les rares soirées payantes, quant à elles, sont proposées à un tarif abordable.

 

Cette accessibilité est assurée par le soutien de nos partenaires institutionnels (Ville de Rennes, Conseil Général et bailleurs sociaux…). Le public du festival « Jazz à la Harpe Â» est nombreux et hétéroclite, néophyte ou passionné, prêt à partager des temps de découvertes musicales loin des stéréotypes et idées reçues. Ce festival, qui associe professionnels et amateurs dans une approche culturelle métissée, a su entièrement trouver sa place dans l’agenda culturel local.

bottom of page