top of page
Tony Pagano Quintet

Samedi 30 mai- Ferme de la Harpe- 20h- 12/10/4€  

 

Né à Philadelphie en Pennsylvanie (USA), Tony Pagano débute le saxophone avec son père puis prend des cours de clarinette classique à l’age de 13 ans. Un an plus tard, au club Harlem, Tony découvre le quartet de Charlie Parker avec Thélonious Monk au piano, Tommy Potter à la base et Max Roach à la batterie : c’est un choc. A partir de ce moment, il ne cessera de dire que cette rencontre a bouleversé sa vie. Il apprend aussi à jouer du saxophone et s’initie aux principes du jazz tout en poursuivant ses études classiques. Toute sa carière sera ainsi marquée par cette double expérience. Il pratiquera longtemps au plus haut niveau ces deux orientations musicales.

En 1951, il rencontre Bill Evans qui le fait entrer au Southeastern Louisiane College où il est immédiatement intégré dans le jazz band d’Harry Evans, frère de Bill. A la même époque, il joue de la clarinette dans l’Orchestre Symphonique de Bâton Rouge et du saxophone dans plusieurs formations de jazz de la région. Militaire de 1954 à 1956, il enseigne la clarinette et le saxophone dans l’école de musique de la Marine de Washington DC et consacre ses soirée à des « bœufs » avec les grands musiciens de jazz de cette ville dont le saxophone Buck Hill et la grande chanteuse Shirley Horn.

En 1959, il part à New-York et se produit au Gaslight de Greenwich Village. C’est l’époque où il apprend la flûte et le repertoire classique  avec Julius Baker (New York Philharmonic Symphony), Murray Panitz (Philadelphia Symphony Orchestra), Frances Blaisdell (New York City Ballet Orchestra), Harold Benett (Metropolitan Opera Orchestra) et Samuel Baron (Chamber Music soliste). Il est ensuite nommé professeur de flûte à l’Université de New York et au Smith College de Northampton dans le Massachusetts.

 

De 1974 à 1979, il joue à Milwaukee, Wisconsin, avec la formation du vibraphoniste Buddy Montgomery, frère de Wes Montgomery. Il enseigne la flûte et le saxophone au Conservatoire du Wisconsin et dirige un ensemble de musique contemporaine et d’improvisation de jazz. Il joue occasionnellement de la flûte dans l’Orchestre Symphonique et l’Orchestre de Ballet de Milwaukee et dirige l’orchestre attitré de la chaîne 10 de la télévision de la ville.

A New York, il joue au Newport Jazz Festival de Georges Wein avec Eddie Daniel et Gary Burton. Il rencontre Frank Wess en jouant dans le même orchestre et enregistre ensuite avec Randy et Michaêl Brcker, Lou Soloff et John Faddis. Il a joué en concert avec l’orchestre de Michel Legrand.

A San Francisco il éprouve une grande joie à accompagner Ella Fitzgerald au cours de sa tournée. Il joue avec Charlie Haden, contrebassiste et Eddie Henderson, trompettiste dans le sextet de Herbie Hancock et le groupe de Billy Harper.

Depuis 1997, il vit et travaille en France et a choisi de s’installer en Bourgogne en 2000. Il a fait l’ouverture des 7 Lézards à Paris, et se produit régulièrement en festivals, concerts, tournées, master class à Paris, Tours, Caen, Lyon, Rouen, Beaune, Macon, Dijon, Tournus, Nançay, Decazeville, Blois, Montpellier, Toulouse…

Tony Pagano a joué avec des musiciens de renom tels que Sara Lazarus, Michele Hendricks, John Handy, Curtis Fuller, Mickey Roker, Bob Cranshaw, Hubert Laws, Tom Mallone, Rufus Reed, Frank Foster, Georges Cables, Alain Jean-Marie, Renato Chicco, Andrea Michelutti, Ricardo Del Fra, Sangoma Everett, Glenn Ferris, Jean-Philippe Viret, François Théberge, Michel Marre, Cliford Jarvis, Seigfried Kessler, Michel Zenino, Emmanuel Bex.

Tony pagano se produit en Duo, Trio, Quartet, Quintet, Sextet, Octet, avec Sara Lazarus, Michele Hendricks, Tony Camillo, Sangoma Everett, renato Chicco, Andrea Michelutti, François Gallix, Stéphane Foucher, Emannuel Borghi, Ronnie Patterson, Alex Hielle, Bruno Ziarelli, Michel Perrez, Christophe Drigon, Michel Martin Charrière, Jean Louis Almosnino,n Eric Prost, Fred Borey, Philippe Carment, Julien Labergerie, Etienne Deconfin, Géraut.

 

Leader de ce quintet, il sera accompagné de Fred Burgazzi au trombone, Edouard Ravelomanantsoa au piano, Fred Guesnier à la contre-basse et de Marc Delouya à la batterie

bottom of page